Club lecture Ados+ (avril 2023)

Riche moisson pour cette deuxième session du club lecture Ados+ !

A vos agendas : le Club de lecture Ados+ se réunira à nouveau le samedi 13 mai à 16h !


LUCKY LUKE – TOME 19 – LES RIVAUX DE PAINFUL GULCH

Deux familles rivales, les O’Hara aux grandes oreilles, et les O’Timmins (menton démesuré), se déchirent depuis la nuit des temps au sein de la « paisible » ville de Painful Gulch. Les explosions s’enchaînent, les ruines s’accumulent, et plus personne ne sait vraiment pourquoi : Lucky Luke parviendra-t-il à démêler ce conflit ?

J’ai beaucoup ri et puis, j’adore les aventures avec des cow-boys et des bandits (Victor, 10 ans)


365 JOURS AVEC JAMY

Voici un éphéméride très instructif : chaque jour, un nouveau sujet scientifique abordé par le célèbre Jamy. Des images, des anecdotes, des explications toujours très claires sur tous les phénomènes de la vie quotidienne. 365 jours pour tout comprendre !

On apprend plein de choses, et la présentation en petites pastilles faciles à lire est très agréable. On peut lire les autres jours quand on veut ! (Adèle, 9 ans)


A CHEVAL !

Une série BD de 6 tomes, hilarante, dans l’univers du poney et du cheval, dans un centre équestre. De sacrés caractères, ces ongulés ! Chacun y va de son tour de cochon, éjection du cavalier, croche patte, immobilité totale… Chaque album récapitule les hôtes du centre, et apprends au lecteur des éléments d’équitation. De quoi apprendre en s’amusant !

Je trouve cette BD très drôle : certains chevaux ont vraiment sale caractère, notamment Bijou, surnommé « les siège éjectable » ! On apprend plein de choses aussi, sur les allures, les robes, … (Oanelle, 10 ans)


SUPER ENVIRONMAN

Jean-Claude, sous l’influence de sa fille Léa, décide de sauver le monde : lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, ce n’est pas donné à tout le monde. Super Environman, alias Jean-Claude, n’est pas toujours à la hauteur. Disons-le franchement : c’est un gentil looser ! Heureusement que Léa se tient tout près pour finir le travail !

On rit beaucoup en voyant les bêtises de Suuper Environman, et heureusement que Léa les répare ! J’ai bien aimé aussi les histoires en une page. C’est drôle et facile à lire ! (Oanelle, 10 ans)


LA TRIBU DE VASCO

Un matin, sur le port, la tribu de Vasco disparaît. Que s’est-il passé ? Le jeune rat doit survivre à travers le labyrinthe de la ville et des égouts. Quitte à se soumettre à la loi du terrible Akar ! Mais les humains rôdent… Vasco parviendra-t-il à échapper à leur piège ? Une course effrénée pleine d’action, de frissons et de rebondissements !

J’ai beaucoup aimé ce livre : il est facile à lire, et on suit les aventures de Vasco dans les égoûts, tout au long de son voyage pour retrouver sa tribu (Arthur, 12 ans)

Note de la librairie : hélas, ce titre est épuisé, mais peut-être pourrez-vous le trouver dans une médiathèque ?


LES CHEVALIERS D’ÉMERAUDE

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix? Les Chevaliers d’Émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal.

C’est plutôt facile à lire, et il y a un bon mélange de fantasy et de magie. En plus, il y a plein de tomes à lire ! (Galaad, 13 ans)


GARDIENS DES CITES PERDUES

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt.
De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?

J’ai bien aimé le côté fantasy, très original, à cheval entre les monde réel et des cités imaginaires. (Galaad, 13 ans)


MÉMOIRES DE LA FORET

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…
À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Difficile de rester insensible à ces illustrations magnifiques ! L’histoire est très touchante. Elle aborde des thématiques pertinentes comme la mémoire, le deuil, la famille, l’amour, la résilience de façon poétique et bouleversante. Le tout au sein d’une aventure où se mêlent émotions et rencontres. Une belle découverte qui devrait plaire aux petits et grands lecteurs.

A partir de 8 ans.


LES SAUVAGES

Février 2020. Julien et sa fille Joanne sont invités en Indonésie par le Professeur Michaux, un éminent biologiste de l’Université de Liège. Des éléphants de Sumatra aux dragons de Komodo, la nouvelle mission du chercheur est l’occasion de découvrir l’extraordinaire biodiversité de l’archipel. Mais celle-ci est menacée. Déforestation, production d’huile de palme, braconnage…Les dangers sont nombreux et prennent une dimension particulière lorsque la pandémie de Covid 19 éclate au milieu du voyage.

Julien souhaite que sa fille voie en vrai les animaux qui auront disparu lorsqu’elle sera adulte. Ce récit nature, un brin mélancolique, nous fait visiter l’île de Sumatra et permet à chacun de prendre conscience du danger d’extinction d’animaux merveilleux. Un très beau roman graphique, à partir de 10 ans.


LE GRAND LIVRE DE LA MAIN

Découvrez les super-pouvoirs de la main : de quoi est constituée la main? Comment habille-t-on nos mains ? Que peut-on faire avec une main ? Les mains sont-elles toutes pareilles ? Comment devient-on gaucher ?

Un album illustré qui visite la main sous tous les angles : scientifiques, historiques, artistiques. Une merveille à mettre … entre toutes les mains !

A partir de 8 ans


ABSOLU, T1 : LES MOBILISES

Absolu de Margot Dessene, est le premier tome d’une saga dystopique remplie d’aventures.

C’est sur les restes d’une Pologne en ruine qu’on retrouve 100 jeunes, 100 mobilisés sélectionnés pour aller combattre dans la Zone. Au cœur de Varsovie se trouve enfermé par un mur infranchissable un monstre : la Chose. Elle terrifie la population. Alors chaque année on y envoie l’élite de la nation afin de la sauver de ce fardeau.

C’est un livre à multiples points de vue. On va suivre des survivants de la Zone avec leurs doutes, leurs interrogations et leurs combats.

La plume est l’un des points fort de l’autrice : elle nous emporte dans son univers avec un rythme soutenu qui nous fait oublier le temps. De plus c’est une jeune autrice française, ce qui annonce du bon pour l’avenir de la SF-Fantasy qui se profile chez nous.

L’univers est très bien construit, on est plongé dans l’ambiance post-apocalyptique d’une Pologne en ruine. En arpentant la ville avec les personnages en quête de réponse, vous allez passer un très bon moment. Des personnages complexes et entiers. Une intrigue bien ficelée. Ce livre a tout ce qu’il faut pour relancer la dystopie. On a envie de se battre avec eux. De comprendre les secrets qui se cachent derrière le mur et surtout pourquoi personnes n’en est jamais revenu. Est-ce que la Chose est si terrifiante ? Ou est-ce que d’autres événements rend la Zone si hostile ?

(Nolwenn, 20 ans)

A partir de 12 ans


LA PASSEUSE DE MOTS

L’histoire se déroule dans le royaume de Hélios, duquel lequel la magie a été proscrite par un traité. Nous suivons Arya, une jeune fille passionnée de lecture pour qui le temps se compte en nombre de pages tournées. Elle va découvrir le pouvoir des mots, qui dans son monde peuvent tout changer…

Cette histoire est très intéressante, les personnages sont très différents les uns des autres et très attachants. On assiste au fur et à mesure de l’histoire à l’évolution d’Arya, et c’est très intéressant. Ce roman reprend les classiques de la fantasy, une longue quête, mais est très prenant tout de même, et pas trop répétitif.

(Erell, 15 ans)

A partir de 12 ans


Prochain Club Lecture Ados + le samedi 13 mai à 16h !